News

HP présente de nouvelles solutions pour optimiser les processus, les coûts et la durabilité à Formnext 2024

HP est connu pour ses solutions et systèmes innovants qui accompagnent les utilisateurs tout au long de leur expérience en impression 3D. Cet engagement repose sur des valeurs telles que la réduction des coûts, l’automatisation, l’efficacité, la qualité et la durabilité. Celles-ci se retrouvent également dans les dernières avancées technologiques que HP dévoile à l’occasion de Formnext 2024. Mais qu’est-ce que HP a en réserve cette année ?

Croissance progressive et constante

Ces dernières années, l’industrialisation croissante de la fabrication additive a entraîné une demande accrue pour l’automatisation, l’optimisation des processus et des systèmes évolutifs. Pour répondre à ces besoins, HP a adapté ses solutions matérielles pour l’impression de polymères et de métaux. Par exemple, face à la croissance continue de la fabrication additive polymère, HP a élargi son portefeuille avec des solutions entièrement évolutives, permettant aux clients de passer de la solution HP Jet Fusion 5000 au modèle 54/5620.

Le portefeuille évolutif de HP (crédits photo : HP)

Pour ceux qui souhaitent débuter modestement leur parcours en impression 3D tout en augmentant progressivement leur productivité à mesure que leur demande croît, le système HP Jet Fusion 5000 est une solution idéale. Il permet de fabriquer des pièces en MJF de qualité similaire, tout en étant plus abordable que les systèmes de production avancés de la gamme 5400/5600. L’un des principaux atouts des systèmes HP réside dans leur conception évolutive. Ainsi, lorsqu’un utilisateur atteint la capacité maximale de production avec la Jet Fusion 5000, il peut facilement accroître sa productivité en ajoutant des éléments à son installation existante pour migrer vers les séries 5400/5600, sans nécessiter de remplacement du matériel initial.

Pour les utilisateurs opérant déjà à des niveaux de production élevés, adaptés aux machines de la gamme 5400/5600, HP investit dans l’amélioration continue des systèmes de production. Cela inclut des solutions d’automatisation et l’optimisation des systèmes existants, aussi bien sur le plan numérique que physique. Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs profitent de ces mises à jour logicielles et matérielles pour améliorer l’efficacité globale des équipements (OEE), ce qui leur permet soit d’augmenter leur capacité de production, soit de réduire davantage leurs coûts opérationnels.

Pièce produite avec la HP Metal Jet S100 (crédits photo : INDO-MIM)

HP présente également à Formnext 2024 des options pour ses imprimantes 3D métal. De nouvelles configurations ont été développées pour optimiser l’efficacité de la machine HP Metal Jet S100, tout en maintenant sa haute qualité, sa répétabilité, sa rapidité et sa fiabilité. Ces améliorations visent à répondre à un large éventail d’exigences de production, permettant aux utilisateurs de passer facilement d’une échelle de production à une autre grâce à une plateforme unique et cohérente.

Optimisation des coûts grâce à un logiciel innovant

En parallèle des avancées matérielles axées sur l’évolutivité et l’efficacité des processus, HP met également l’accent sur l’amélioration du logiciel, en se concentrant particulièrement sur la réduction des coûts. Dans cette optique, l’entreprise collabore avec Autodesk pour intégrer pleinement le logiciel de préparation des modèles aux technologies Multi Jet Fusion et Metal Jet, permettant ainsi d’optimiser à la fois les coûts et la qualité des versions. De plus, HP propose le nouveau HP 3D Build Optimizer, un outil logiciel conçu pour organiser automatiquement les pièces de manière à réduire les coûts de fabrication tout en préservant leur qualité.

L’expansion vers de nouveaux marchés

Toujours en quête d’innovations pour ses utilisateurs, HP enrichit son offre avec un nouveau matériau ignifuge, le PA12FR enabled by Evonik. Celui-ci répond aux besoins des fabricants d’électronique industrielle, de produits électroniques grand public, d’appareils médicaux et de véhicules électriques, qui doivent respecter des normes de sécurité strictes tout en exigeant des composants performants et de haute qualité. Sans halogène et doté d’un taux de réutilisation de 50 %, ce matériau devient une alternative économique aux autres matériaux ignifuges dans la fabrication traditionnelle comme le moulage par injection ou l’usinage CNC, mais aussi la fabrication additive.

Des entreprises telles que Bronymec, fortes de leur expertise dans l’industrie électronique, ont déjà adopté ce matériau pour fabriquer des boîtiers électroniques, des supports de batteries, des couvercles de câbles et des boîtiers d’appareils médicaux. Elles assurent ainsi la sécurité de ces composants tout en préservant leurs performances. Protolabs est un autre utilisateur qui propose des composants PA12FR enabled by Evonik à surface lisse, en mettant à profit le fait que ce matériau est fabriqué à partir de sources d’énergie renouvelables, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone. En plus de répondre aux objectifs de durabilité des utilisateurs finaux, ce matériau permet également de bénéficier des avantages de l’impression 3D, tels que la légèreté et la possibilité de concevoir des structures complexes avec des treillis. Cela diminue encore le gaspillage de matériaux et l’empreinte carbone.

PA12FR est sans halogène, ignifuge et a un taux de réutilisation élevé. (crédits photo : HP)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions HP, ne manquez pas de rendre visite à HP sur son stand D41 dans le hall 12.1. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Que pensez-vous des nouvelles solutions de HP présentées au Formnext 2024 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Voiture de course – boîtier de refroidissement de la batterie imprimé avec la HP JF 4200 3D et HP 3D HR PA 12 GB – Avec l’autorisation de ETSEIB Motorsport

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Fluent Metal est notre startup de l’année 2024 !

L'année 2024 a été marquée par l'essor de nombreuses startups exploitant les possibilités de la…

7 janvier 2025

Les structures lattices en impression 3D

Dans les pièces automobiles, les implants médicaux, les chaussures de course ou les sacs à…

6 janvier 2025

Humanos 3D, des prothèses à la portée de tous

Actuellement, l'impression 3D bouleverse le secteur de la fabrication de prothèses en proposant des solutions…

6 janvier 2025

The Warp, une maison de thé japonaise en bois recyclé et imprimée en 3D

Lors de la dernière édition de la Dubai Design Week, le studio d'architecture japonais Mitsubishi…

3 janvier 2025

La première micro-aiguille imprimée en 3D pour le traitement de la perte auditive

L'oreille interne, et en particulier la cochlée, reste un domaine largement inexploré en médecine en…

2 janvier 2025

Rigide ou élastique ? Le matériau plastique qui change de propriétés grâce à l’impression 3D

Ces dernières années, de nombreux projets de recherche universitaire se sont tournés vers le développement…

1 janvier 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.