Logiciels 3D

Leopoly, le logiciel de modélisation pour l’impression 3D et la VR/AR

Leopoly est un outil de modélisation 3D basé sur le cloud, pensé à la fois pour les débutants et les plus avancés. Il a été conçu pour répondre aux besoins du marché de l’impression 3D mais aussi de la réalité virtuelle et réalité augmentée : offrant plusieurs fonctionnalités, il permet en effet de concevoir un modèle 3D et de le visualiser très facilement dans un environnement 3D. La fonction principale qui nous intéresse est LeoShape : c’est la solution du logiciel qui permet à l’utilisateur de modélisation son idée, de l’analyser et de l’envoyer en toute sécurité à son imprimante 3D. Avec des offres telles que LeoTrainer, zSpace et ShapeLab, Leopoly fournit des solutions complètes pour les besoins d’impression 3D des particuliers et des entreprises.

Le logiciel a été développé par l’entreprise hongroise Leopoly depuis une dizaine d’années, regroupant ainsi des millions d’utilisateurs dans le monde. Au début, les premières versions étaient bien plus tournées vers les débutants et peu à peu, l’outil a évolué pour répondre à des demandes spécifiques plus poussées, obligeant l’entreprise à imaginer une solution modulable, capable de proposer plusieurs fonctionnalités selon les besoins. Examinons de plus près ce qui est proposé.

Le portefeuille de produits de l’entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités de Leopoly ?

Comme expliqué ci-dessus, le logiciel propose plusieurs types d’outils, 4 pour être précis : LeoShape, LeoTrainer, zSpace et ShapeLab. LeoShape est le premier produit développé par l’entreprise, qui a suscité notre intérêt en raison de son alignement sur les exigences de l’industrie de l’impression 3D. C’est un outil basé sur le cloud qui s’appuie sur la modélisation par voxel (des pixels en 3D) et par vertex (points dans l’espace 3D), permettant ainsi de créer des maillages précis et complexes. Il est capable de générer automatiquement des designs sur-mesure, propose des outils de sculpture, de texturation 3D, de découpe et de gravure.

Populaire dans l’industrie médicale, LeoShape peut facilement numériser, simplifier et automatiser le processus de production de vêtements, d’implants et de produits de santé sur mesure. LeoShape est également un outil de visualisation 3D qui permet à l’utilisateur de se rendre compte des dimensions de sa pièce, de sa structure dans l’espace, etc. Enfin, il peut analyser un modèle 3D et détecter les potentielles erreurs avant impression. Plusieurs formats d’export sont aujourd’hui disponibles comme STL et OBJ. 

En ce qui concerne les autres solutions logicielles de Leopoly, nous ne nous attarderons pas sur leurs fonctionnalités spécifiques, mais il convient de noter que LeoTrainer propose des cours de formation à la VR immersive. De plus, zSpace propose des expériences de VR/AR pour explorer et visualiser divers univers – vous pouvez par exemple tester des aménagements pour votre maison si vous la rénovez ; ShapeLab est quant à lui un laboratoire de modélisation où vous pourrez devenir un véritable artiste en quelques minutes !

Leopoly propose des solutions 3D et VR/AR exclusives pour répondre aux défis spécifiques des clients.

La plate-forme propose un premier rendez-vous avec un expert pour choisir les options nécessaires à vos besoins, déterminant ainsi un prix sur-mesure. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Leopoly pour en savoir plus !

Utilisez-vous ce logiciel de modélisation ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Leopoly

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Fluent Metal est notre startup de l’année 2024 !

L'année 2024 a été marquée par l'essor de nombreuses startups exploitant les possibilités de la…

7 janvier 2025

Les structures lattices en impression 3D

Dans les pièces automobiles, les implants médicaux, les chaussures de course ou les sacs à…

6 janvier 2025

Humanos 3D, des prothèses à la portée de tous

Actuellement, l'impression 3D bouleverse le secteur de la fabrication de prothèses en proposant des solutions…

6 janvier 2025

The Warp, une maison de thé japonaise en bois recyclé et imprimée en 3D

Lors de la dernière édition de la Dubai Design Week, le studio d'architecture japonais Mitsubishi…

3 janvier 2025

La première micro-aiguille imprimée en 3D pour le traitement de la perte auditive

L'oreille interne, et en particulier la cochlée, reste un domaine largement inexploré en médecine en…

2 janvier 2025

Rigide ou élastique ? Le matériau plastique qui change de propriétés grâce à l’impression 3D

Ces dernières années, de nombreux projets de recherche universitaire se sont tournés vers le développement…

1 janvier 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.